23 Aug 2018

Please reload

Posts Récents

Mini-maison à St-Alexis-des-Monts

25 Jan 2018

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Les tendances actuelles en architecture

9 Aug 2018

Vous êtes à l'élaboration de votre projet de maison neuve et vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles en matière de design et d'architecture? Voici une petite liste non exhaustive:

 

1. Style transitionnel

 

 Le mot transitionnel commence à se voir de plus en plus dans le jargon architecture+design et fait référence aux mélanges de styles entre traditionnel et actuel (contemporain). En d'autres mots, on s'inspire du passé et des traditions et on l'actualise pour l'inscrire dans le moment présent. Les toitures 4 versants à faibles pentes laisseront la place à des toitures 2 versants à pente ''moyenne''. Les toits plats seront toujours présents, mais à plus petites échelles (toit d'entrée, et non pas toiture principale).

 

2. La présence du bois

 

Source image: Pinterest

 

 En petites touches ou comme revêtement principal, il y aura beaucoup de bois dans le choix de revêtement extérieur. Avec des revêtements blanc, gris et noir plus contemporains, le bois rendra l'ensemble plus chaleureux.

 

3. Le retour du blanc

 

 

Avec l'architecture contemporaine des dernières années, le blanc a été mis au banc des oubliettes... Mais voilà qu'il revient en force. Le blanc comme revêtement extérieur se verra de plus en plus. Mais ''exit'' le vinyle, vous retrouverez des revêtements de déclin blanc fait avec du bois ou bien du fibrociment. Pour les portes et fenêtres, elles seront très souvent noires, ce qui fera un contraste fort avec le blanc du revêtement.

 

4. L'absence de débord de toit

 

Source image: Pinterest

 

On verra de plus en plus, des maison sans débord de toit. Cela donne à la toiture une forme très géométrique et pure. Par contre, la technologue en moi vous dit qu'un débord de toit a une utilité technique... J'ai bien hâte de voir ce type de projet dans quelques années (lire ici: problème d'infiltration d'eau et/ou de dégradation de revêtement à prévoir)...

 

5. Maximiser l'espace

 

 Le phénomène des mini-maisons prend de l'ampleur tranquillement et est expliqué par le souhait de réduire l'entretien de sa propriété, ou pour limiter son endettement. Plusieurs familles se tournent vers des maisons de dimensions standards, mais prennent le temps de maximiser la conception de leur intérieur pour limiter les pieds carrés (sans être ''mini) et maximiser les espaces ainsi que le rangement.

 

6. Tendances écologiques

 

 Source image: Ecohabitation

 

Que ce soit avec une maison passive, un projet LEED, etc., la tendance écologique est toujours à l'honneur. Les maisons neuves d'aujourd'hui tirent profit de leur localisation, de leur orientation et de leur ensoleillement pour maximiser leur autonomie sur le point de l'énergie, en plus de maximiser le confort des occupants.

 

Et vous, est-ce que quelques uns de ces items se retrouvent dans votre liste de souhaits pour la conception de votre future maison?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous