23 Aug 2018

Please reload

Posts Récents

Mini-maison à St-Alexis-des-Monts

25 Jan 2018

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

La recette du succès de son projet d'architecture

29 Nov 2018

 

 

Au Québec, en moyenne, 6 personnes sur 10 sont propriétaires de leurs habitations. Il est fort à parier qu’une fois dans votre vie, vous entreprendrez un projet de construction ou de rénovation dans votre logis. Et comme ce type de travaux demande beaucoup de temps et d’argent, il est essentiel de réunir les conditions idéales pour assurer le succès de votre projet.

 

À mon avis, le succès d’un projet d’architecture réside dans deux choses : sa planification et le fait de s’entourer d’une équipe compétente pour sa réalisation. Cette équipe est généralement constituée de deux types de professionnels : ceux qui vous aident dans l’organisation de vos idées et de votre projet, et ceux qui vous aident à le bâtir et à le réaliser concrètement. Vous retrouvez habituellement les personnes suivantes dans un projet d’architecture résidentielle : concepteur architectural ou architecte, designers, fournisseurs, entrepreneurs et sous-traitants, arpenteur, architecte paysagiste, etc. Ces personnes ont des rôles différents, mais ensemble, elles forment une équipe qui ont un but commun : la réussite de votre projet. Vous aurez beau avoir le meilleur plan du monde, il ne vaudra rien s’il n’est pas réalisé correctement au chantier par un entrepreneur consciencieux et avec des matériaux de qualité. Et l’inverse est aussi vrai : le meilleur entrepreneur et des matériaux haut de gamme ne vous assurera pas un projet de qualité si vous n’avez pas pris le temps de faire l’élaboration de votre de plan de match avant le chantier. Le faire pendant le chantier vous apportera une importante source de stress et le faire après, ‘’eh bien’’ il sera trop tard!

 

En conclusion, que ce soit en architecture ou pour tous types de projets : une équipe est généralement garante de succès. Et n’oubliez pas : ‘’Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin’’. Proverbe africain.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous