23 Aug 2018

Please reload

Posts Récents

Mini-maison à St-Alexis-des-Monts

25 Jan 2018

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Et si j’osais… habiter une mini maison!

14 Jun 2018

 

Impossible de ne pas avoir entendu parler du phénomène des mini maisons ou des ‘’tiny houses’’! Êtes-vous de ceux ou celles qui rêvez secrètement de ce type de maison? Vous êtes-vous demandé : ‘’ Et si j’osais aller vivre en mini?’’. Choisir d’habiter en mini c’est vivre dans une très petite maison, avec de nombreux points positifs, mais également un certain nombre de points négatifs. Qu’en est-il réellement?

 

Les points positifs se regroupent en deux catégories: économie d’argent (petits versements hypothécaires, faibles coûts d’entretien et de chauffage, coût de taxes minimes) et économie de temps (moins d’heures de travail (donc plus de temps pour les loisirs), moins d’heures pour le ménage et l’entretien). Ce type de maison est donc intéressante pour les nouveaux acheteurs qui ont parfois du mal à acheter leur première maison (manque de liquidité pour la mise de fond et manque d’antécédents de crédit). C’est également un type d’habitation recherché par les personnes retraitées ayant de grands enfants ayant quittés le nid familial, mais qui désirent rester propriétaires sans tout l’entretien qu’exige une grosse maison. Si vous choisissez un modèle sur roues, vous pouvez même embrasser le mode de vie de nomade, et partir à l’aventure où et quand bon vous semble!

 

Dans les points négatifs, il y a : Où puis-je installer ma mini? La superficie d’implantation étant réglementée par les municipalités, plusieurs ne permettent pas ce type de maison. Ensuite, comment faire pour cohabiter quand on est plus qu’un ou deux à l’habiter (imaginez la pagaille avec 2 enfants, un jour de pluie…)?

 

Finalement, vivre en mini, c’est un style de vie qui rime avec simplicité volontaire. Ce n’est pas simplement la maison à proprement parlé, mais la démarche qui vient avec, dont, une sensibilité écologique et un questionnement quant à notre société de consommation. Serez-vous de ceux qui allez faire le saut vers ‘’less is more’’?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2013 par ABConcept Architecture  / T 819.699.9463 / info@abconcept-architecture.com

  • facebook
  • Pinterest Square
  • LinkedIn - Black Circle
  • Houzz - Black Circle