23 Aug 2018

Please reload

Posts Récents

Mini-maison à St-Alexis-des-Monts

25 Jan 2018

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Anecdote chez l'orienteur!

18 May 2017

 

 

Tout débute un matin en secondaire 4, où l'on doit répondre à plusieurs questionnaires d'aptitudes, de goûts, test de personnalité, etc. qui seront remis au conseiller en orientation de notre école... Quelques jours plus tard, c'est mon rendez-vous avec le dit conseiller. Le premier rendez-vous est obligatoire, même si moi, je sais déjà ce que je veux faire plus tard!

 

Alors, j'entre dans son bureau, je m'assois et il me pose LA question: ''Qu'aimerais-tu faire plus tard?''. Pour moi, c'est facile, j'avais 4 ans, et je disais déjà à tout le monde: ''plus tard, je veux construire des maisons!''. Alors je m'empresse de lui dire que je veux m'inscrire au CÉGEP pour faire ma technique en architecture, pour ensuite aller à l'Université pour faire mon B.A.C. en architecture et devenir architec... Je n'ai pas le temps de finir qu'il me dit: ''NON''. Hein? Quoi? Non, semblerait-il, que ce n'est pas pour moi ce métier parce que je ne travaillerais pas avec les gens. (Quoi? Pour qui faisons-nous des conceptions? Ne devons-nous pas discuter avec des gens pour leur concevoir quelque chose d'adapté?)

 

Il me demande ensuite: ''Qu'aimerais-tu faire alors?''. Je lui donne la réponse que je ne veux rien faire d'autre, alors il me sort la question suivante: ''Qu'est-ce que tes parents font dans la vie?'' Question pas clair, parce qu'ils font plein de choses, mais j'imagine qu'il veut connaitre leur métier alors je lui mentionne qu'ils sont professeurs au primaire. Voici la conversation qui suit...

 

Lui: ''Aaaaa super! Ça cadre parfaitement avec les tests que j'ai sous les yeux. Mettons qu'architecte n'existe pas, pourrais-tu entrevoir une carrière de prof?''

Moi: Noui...

Lui: ''Super! Dans quelle discipline?

Moi: ''Facile! L'architecture!''

Lui: ''Non! Ok, oublions le métier d'enseignant. Y aurait-il autre chose?

Moi: ''Agent secret''

Lui: '' Hum, laisse moi regarder... Oui! Ça cadre avec les examens. Tu devras faire ta technique policière, ensuite devenir inspecteur pour pouvoir... BLABLABLA!

 

Morale de cette histoire, faites ce qui vous passionne, peu importe ce que les autres en pensent!

 

Cette anecdote est tirée de l'entrevue que j'ai accordée à Karine Boom, GPS de vie. Le lien ci-dessous vous dirigera vers le vidéo dans son intégralité. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous