top of page

Choisir le changement


Le changement, que vous le désirez ou non, fait partie de nos vies. Personnellement, je trouve important de se remettre en question et de remettre en question nos choix, nos façons de faire. Bien souvent, cela permet d’améliorer notre qualité de vie. En architecture, le changement est bien présent et ce, avec de nouvelles façons de penser et de construire, ainsi que la production de nouveaux matériaux. Ces questions de changement et d’adaptabilité ne sont pas nouvelles; elles ont lieu à toutes les époques!

Bien souvent, nous vivons avec des conventions bien établies, alors que le changement pourrait être positif. Prenons l’exemple d’une maison sur le bord de l’eau. Personnellement, à budget égal, je choisirais une maison sans sous-sol, mais offrant une belle mezzanine qui mettrait en valeur les points de vue vers le paysage, et maximiserait l’ensoleillement. Par contre, encore aujourd’hui, nous voyons souvent des constructions sur le bord de l’eau avec sous-sol. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’au Québec, nous faisons toujours des sous-sols! Je ne suis pas contre les sous-sols, mais dans ce cas, pour le même budget, avoir une mezzanine ouverte sur le lac serait bénéfique par rapport à un sous-sol avec de petites fenêtres.

Alors, permettez-vous de remettre en question vos choix, vos décisions. Le déclin de bois comme revêtement extérieur, c’est beau, mais avez-vous le temps de l’entretenir? Une aire ouverte au Québec, ça donne un beau coup d’œil en entrant, mais l’hiver, ça refroidit la maison quand on ouvre la porte extérieure. Voulez-vous vraiment mettre vos laveuse-sécheuse au sous-sol, alors que votre salle de bain principale est au deuxième (bienvenue aux allées-retours dans les escaliers)? Avec nos quatre saisons et nos divers manteaux, bottes et accessoires printemps-automne, un mudroom est-il vraiment un luxe?

Finalement, le changement, qu’on le choisisse ou non, est très souvent positif. Même si nous ne sommes pas à l’aise avec lui au début, il nous apporte bien souvent du confort. Prenons l’exemple de l’arrivée de l’éclairage et du chauffage à l’électricité, les toilettes à l’intérieur, l’eau courante potable, l’isolation des maisons, etc. Franchement, retourneriez-vous en arrière?

Article paru dans le Relation'Elle du RFCM de novembre 2017


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Houzz Social Icon
bottom of page